Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Actualités à la Une / Les rendez-vous de la coopération universitaire et scientifique franco-marocaine : Rentrée 2017

Les rendez-vous de la coopération universitaire et scientifique franco-marocaine : Rentrée 2017


Le Gala des Alumni : Lancement de France Alumni Maroc !


France Alumni sera lancé officiellement au Maroc le jeudi 14 septembre. L’Ambassade de France organisera à cette occasion une soirée à la Résidence de France à Rabat pour célébrer ce nouvel outil en présence des représentants et des membres des réseaux d’Alumni marocains diplômés de l’enseignement supérieur français.

Le Maroc compte plus d’une vingtaine de réseaux d’anciens actifs représentants les lycées français de l’AEFE et surtout les grandes écoles et établissements de l’enseignement supérieur français.

 


Lancement officiel de la plateforme Africa Sup

La plateforme Africa Sup, promut par l’Ambassade de France au Maroc, regroupe des établissements d’enseignement supérieur installés au Maroc et qui partagent l’ambition de s’ouvrir au continent africain.

Ecole Centrale Casablanca, Emines - School of Industrial Management, emlyon business school campus de Casablanca, Essec Campus Afrique-Atlantique, et Insa Euro-Méditerranée ont donc décidé de s’associer afin de mettre en avant leurs formations d’excellences.  Ces grandes écoles seront réunies le 27 septembre pour la signature d’Africa Sup qui marquera son lancement officiel.



Le numérique au Maroc : Plateforme et Rencontre Universitaire

Le 15 juillet 2016, un accord créant une plateforme Maroc pour des contenus numériques (MOOCS, Cours en ligne etc.) a été signé entre l’Ambassade de France au Maroc, France Université Numérique (FUN) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC). Il s’agit de la première plateforme de MOOCs en Afrique, accessible et robuste – susceptible d’accueillir en même temps des milliers d’apprenants – et ouverte sur le monde.

En mai 2017, un appel d’offre du ministère marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche, soutenu par l’Ambassade de France, a été ouvert. Il a suscité un vif intérêt de la part des universités marocaines avec plus d’une centaine de projets déposés.

La 3° Edition de rencontres universitaires du numérique (RUN 3) aura lieu le 05 décembre à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès. RUN 3 sera l’occasion d’échanger autour des expériences marocaines et françaises pour la mise en place de MOOCs et de formations en ligne.

PHC 01