FONCTIONNEMENT DU PHC TOUBKAL

Le PHC Toubkal finance la mobilité de chercheurs et de doctorants en cotutelle dans le cadre de projets présentés conjointement par une ou plusieurs équipes françaises et marocaines.

Il regroupe les thématiques répondant aux orientations de la politique scientifique marocaine  ainsi qu’à celles de la Déclaration de Rabat du Dialogue Euro méditerranéen 5+5.  Les recherches concernant la production (aliments, matériaux, énergie), la préservation et la valorisation de l’environnement, la contribution à la santé et au bien-être de l’homme et de l’animal sont dans le champ des supports apportés par TOUBKAL. 

Champs disciplinaires et Thématiques concernés

Le PHC Toubkal soutient en priorité les thématiques répondant aux grandes orientations fixées par le comité :

  • Industrie aéronautique et automobile, transport, logistique et technologie avancée ;
  • Santé (priorité Covid-19), environnement et qualité de la vie ;
  • Ressources naturelles et énergies renouvelables ;
  • Agriculture, pèche et eau ;
  • Education et formation ;
  • Sciences humaines et sociales et défis contemporains de la société marocaine.

 

Les éléments suivants seront pris en compte dans l’évaluation du projet :

  • Qualité scientifique du projet et des équipes.
  • Intérêt de la coopération et complémentarité des équipes françaises et marocaines.
  • Perspectives de structuration ou de valorisation du projet.

 

Les partenariats avec les entreprises et le milieu socio-économique permettant la valorisation des résultats seront particulièrement pris en compte lors de l’évaluation des projets (joindre une lettre de soutien précisant l’appui apporté au projet, signé par le ou les acteur(s) socio-économique(s) associé(s).

Critères concernant les partenaires

Le PHC Toubkal est ouvert à tous les établissements de recherche qu’ils relèvent des universités ou non ;

  • Les établissements de rattachement des porteurs de projet doivent approuver le projet présenté par les équipes et s’engager à mettre à disposition les moyens humains et matériels nécessaires à sa réalisation ;
  • Le porteur de projet marocain doit être de nationalité marocaine ;
  • Il est obligatoire, sous peine de non-recevabilité, d’impliquer dans le projet un ou deux doctorants de nationalité marocaine en cotutelle âgés de moins de 30 ans
    Le dossier de candidature devra comprendre un engagement formel écrit des co-directeurs à mettre en place les cotutelles. Les doctorants marocains seront soutenus pendant les 3 ans du projet par une bourse de mobilité en France ;
  • Les porteurs de projets ayant déjà bénéficié d’un soutien dans le cadre d’un PHC Toubkal, PHC Maghreb et appel à projets recherche ne peuvent pas répondre durant deux ans après la fin de leur projet ou durant leur projet en cours, à un appel à projets PHC Toubkal ;
  • Un porteur de projet ne peut déposer qu’un seul projet dans le cadre de l’appel à projets PHC Toubkal ;
  • Les nouvelles collaborations seront dans tous les cas prioritaires ;

 

Pour les conditions d’éligibilité il faut toujours se référer au texte de l’AAP PHC TOUBKAL. Ces critères seront appliqués strictement, aussi bien sur la forme que sur le fond, afin de procéder à une sélection équitable des propositions.

Nature du financement

TOUBKAL ne finance que la mobilité bilatérale et la formation des étudiants doctorants en co-tutelle. Il n’a pas vocation à financer la recherche proprement dite ni les équipements éventuellement nécessaires.

Le montant moyen des soutiens apportés couvrant les frais de déplacements, de séjour et de logistique, est de l’ordre de 30000 € (10000 € par an) pour trois ans.

Les responsables de projet seront invités à prendre connaissance du « Règlement d’utilisation des crédits » publics émanant du ministère des Affaires étrangères et du développement international français, d’une part, et ou du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres marocains d’autre part.

PHC France Maghreb

Envoi effectué