Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / PHC Maghreb / Tous les projets / Surveillance des écosystèmes côtiers marins du Sud de la Méditerranée (Algérie, Maroc et Tunisie) par une approche multibiomarqueurs et un suivi des contaminants chimiques.

Surveillance des écosystèmes côtiers marins du Sud de la Méditerranée (Algérie, Maroc et Tunisie) par une approche multibiomarqueurs et un suivi des contaminants chimiques.

PHC : Maghreb
Codes du projet : 15MAG23 -- Campus N° 32758VJ
Domaine : Biologie, médecine, santé
Intitulé : Surveillance des écosystèmes côtiers marins du Sud de la Méditerranée (Algérie, Maroc et Tunisie) par une approche multibiomarqueurs et un suivi des contaminants chimiques.
Porteur(s) : RISSO Christine
Date de début : 01/01/2015
Date de fin : 31/12/2017

Les côtes méditerranéennes du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, comme la plupart des zones côtières, n’échappent pas aux contraintes du développement qui ne peuvent se faire sans menacer la stabilité de notre environnement et particulièrement nos systèmes aquatiques et ses ressources. Grâce à une position privilégiée par rapport aux investissements, ces côtes ont connu, ces dernières années, une explosion démographique considérable et une intensification de l’industrie. En outre et vu les problèmes de l’assainissement, les cours d’eau sont utilisés comme des émissaires des rejets vers la mer. A cela, s’ajoute les effets des activités portuaires et du trafic maritime intense. Devant cette situation, on se propose d’évaluer les niveaux de contamination des côtes par les éléments potentiellement toxiques et de déterminer les origines possibles par l’application des protocoles coordonnés.

Objectifs

Le projet s’insère dans le cadre - du transfert de technologie et d’avancement de la méthodologie ; - d’acquisition des compétences ; - du renforcement des liens avec les opérateurs économiques et du développement durable. Ce projet vise à élargir les compétences et les connaissances scientifiques de tous les partenaires ainsi qu’à établir un partenariat de confiance pour le développement de la surveillance environnementale et la coopération transméditerranéenne.

Résultats

Informations supplémentaires

PHC 01

Appel à projet 2017

L'appel à projet 2017 du PHC Maghreb est ouvert sur le site de Campus France du 3 février au 4 avril 2016