Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / PHC Maghreb

PRESENTATION

 

Les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont mis en œuvre et financés par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le PHC Maghreb est un partenariat régional, dont l’objectif est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des trois pays du Maghreb et de la France à travers un projet de recherche. Ce projet est construit conjointement par quatre équipes au moins, une de chaque pays, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des quatre instances partenaires.

Le PHC Maghreb est thématique. Les projets financés doivent obligatoirement relever des thématiques affichées dans l’appel à projet. Ces thématiques évoluent dans le temps, afin de s’adapter aux objectifs des pays en termes de recherche et développement.

 

Sa brève histoire…

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) Maghreb a été créé en 2010. C’est une émanation des PHC bilatéraux franco-algérien « Tassili», franco-tunisien « Utique » et franco-marocain « Toubkal ».

Le PHC Maghreb a fonctionné en 2011 avec un seul projet financé. Il est monté en puissance progressivement avec 4 projets supplémentaires financés chaque année. Ce nombre de 4 projets correspond au nombre annuel de nouveaux projets en régime établi de fonctionnement de ce PHC, décidé par les 4 partenaires.

Le régime établi a été atteint en 2014, avec 12 projets financés.

 

PHC 01

Appel à projet 2017

L'appel à projet 2017 du PHC Maghreb est ouvert sur le site de Campus France du 3 février au 4 avril 2016