Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / PHC Maghreb / Evénement annuel / Objectifs des Journées 2015

Objectifs des Journées 2015

Le comité mixte du PHC Maghreb organise les premières Journées du PHC Maghreb, au CNRST, Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, à Rabat les 25 et 26 novembre 2015.

 Il s’agit de journées quadripartites de restitution, dissémination, communication qui réuniront les équipes algériennes, tunisiennes, marocaines et françaises des projets financés. Elles concernent les équipes des projets en deuxième et troisième année de partenariat, donc ayant débuté en 2013 et 2014, qui devront présenter l’avancement de leurs travaux et leurs résultats. Chaque projet sera représenté par un membre senior de chaque pays et par des doctorants.

 Cet événement a pour objectif de restituer et de diffuser des connaissances entre équipes participant au même partenariat et de donner aux doctorants l’occasion d’exposer leurs travaux, de débattre et de convaincre de l’intérêt cognitif, scientifique et technique de leurs recherches. C’est aussi une occasion unique de diffuser des résultats déjà validés ou en cours de validation.

 C’est un moyen de mieux faire connaître le PHC Maghreb au sein de la communauté concernée et de promouvoir le programme : les porteurs de projets sont invités à diffuser largement l’information.

 Par conception le PHC Maghreb soutient un travail de recherche en réseau. Dans ce but, il permet, voire exige, les rencontres transversales sud-sud et nord–sud. Ainsi, les Journées du PHC Maghreb seront l’occasion de réunir les membres des équipes projets et leurs doctorants dans un pays du sud.

 Les quatre domaines prioritaires concernés et retenus dans les appels d’offre PHC Maghreb de 2013 et 2014 étaient :

  • Énergies renouvelables, production, stockage et gestion,
  • Environnement et implications sur la santé,
  • Technologie de l’information et de la communication, maitrise du risque,
  • Gestion et traitements des eaux.

PHC 01

Appel à projet 2017

L'appel à projet 2017 du PHC Maghreb est ouvert sur le site de Campus France du 3 février au 4 avril 2016