Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / PHC Utique franco-tunisien / Tous les projets / Sécurité des patients, qualité des soins et ergonomie

Sécurité des patients, qualité des soins et ergonomie

PHC : Utique
Codes du projet : 13G0404 -- Campus N° 29238TF
Domaine : Sciences humaines et humanités
Intitulé : Sécurité des patients, qualité des soins et ergonomie
Porteur(s) : FALZON Pierre, KHALFALLAH Taoufik
Date de début : 01/01/2013
Date de fin : 31/12/2016

La sécurité des patients occupe une place centrale dans les débats politiques de santé des paysoccidentaux depuis deux décennies suite à une forte médiatisation des évènements indésirables liés aux soins et à leurs coûts.La communauté des professionnels et des chercheurs dans le domaine des soins est confrontée au challenge de la gestion desrisques liés aux soins. Les publications et les ouvrages consacrés à la question se sont multipliés (Amalberti and Hourlier 2007;Bagnara et al. 2010 ; Henriksen 2007 ; Carayon, 2010). Les travaux de recherche en ergonomie, adoptant des modélisationsdiverses et s’intéressant à des disciplines médicales et des professionnels de santé variés, ont porté spécifiquement sur lasécurité des patients, la qualité de l’acte de soin et la fiabilité du système de soin (Cuvelier & Falzon, 2011 ; Cuvelier et al,2011 ; Malet & Benchekroun, 2012). Au terme de ces travaux, l'organisation des soins et les collectifs du travail apparaissentcomme des facteurs centraux de la sécurité et de la qualité de soins. Les enjeux du développement d’une culture de sécurité etdu transfert des pratiques des systèmes sûrs à l’hôpital ont été dégagés comme des axes de recherche particulièrementpertinents (Falzon, 2011 ; Mollo & Falzon, 2008 ; Nascimento & Falzon, 2009, in press).En Tunisie, plus récemment, la sécurité des patients et la qualité des soins ont émergé comme posant un réel défi pour lesystème de santé. Celui-ci doit par ailleurs faire face à des nouvelles demandes et exigences de performance et de fiabilité.A travers une approche ergonomique, ce projet de coopération cherche:- d’une part à comprendre comment l’organisation des activités de soins et les stratégies d’ajustement et d’adaptationdes opérateurs contribuent à l’accomplissement ou non des missions de l’hôpital public, permettent ou nond’engendrer une offre de soins sécurisés et de qualité ?- d’autre part, à mettre en place et à valider une stratégie de développement de la fiabilité du système de soins à traversle renforcement des ressources dont celui-ci dispose déjà et la facilitation de leur mise en jeu.Dans ce contexte, la conduite de plusieurs études relatives à la question delà sécurité et la qualité des soins est prévue.

Objectifs

Les objectifs de ce projets sont doubles : scientifique et de développement disciplinaire, poursuivissimultanément et en interaction :o développer la recherche et l’intervention dans le domaine de la sécurité des patients, de la fiabilité du système de santé et dequalité des soins, en Tunisie et en France. Il s’agit d’identifier les ressources, existantes ou à développer, participant à laproduction de sécurité et la qualité de soins.o en Tunisie, renforcer les compétences locales en ergonomie en développant la formation par la recherche, en fournissant uncadre pour la poursuite de doctorats dans la discipline et en améliorant le niveau du mastère existant.

Résultats

NR

Informations supplémentaires

NR

Conservatoire National des Arts et Métiers

Partenaire français
Paris
http://www.cnam.fr/

Laboratoire(s) ou unité(s) de recherche
Centre de Recherche sur le Travail et le Développement CRTD


Responsable(s)
Pierre FALZON - CRTD - Paris - Tél : 0144107802 - Email : falzon@cnam.fr

Faculté de Médecine de Monastir

Partenaire tunisien
Monastir
http://medecine-monastir.org/

Laboratoire(s) ou unité(s) de recherche
Département d'Ergonomie et de médecine du travail - FMM


Responsable(s)
Taoufik KHALFALLAH - DEMT-FMM - Monastir - Tél : 0021673462200 - Email : taoufik_khalfallah@voila.fr

Sécurité des patients et qualité des soins à l'hôpital

Cotutelle - These - En cours
Par : Lamia BOUZGARROU
Début de thèse : 01/01/2013
Présenté le : 01/01/2017
A : En cours
Co-directeurs :
  • FALZON Pierre
  • CRTD, Paris
  • KHALFALLAH Taoufik
  • FMM, Monastir

    Conférences et séminaires

    NR

    NR
    NR
    A : NR
    Du : 01/01/2015
    Au : 01/01/2015
    Participants :
    NR

    Appel à projet 2017

    L'appel à projet 2017 pour le PHC Utique est ouvert sur le site de Campus France du 16 février au 18 avril 2016

    PHC 01