Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / PHC Utique franco-tunisien / Projets en cours / Valorisation énergétique et environnementale des déchets de pneus usagés en vue d'une application industrielle

Valorisation énergétique et environnementale des déchets de pneus usagés en vue d'une application industrielle

PHC : Utique
Codes du projet : 17G1139 -- Campus N° 37059RK
Domaine : Sciences de l'ingénieur (SI)
Intitulé : Valorisation énergétique et environnementale des déchets de pneus usagés en vue d'une application industrielle
Porteur(s) : TAZEROUT Mohand, ZAGROUBA Fethi
Date de début : 01/01/2020
Date de fin : 31/12/2019

La partie originale de cette étude réside dans la création d’un système catalytique à échelle pilote par la distribution de la poudre de catalyseur (faible quantité) sur un lit de support solide ( bon marché, des déchets) ce qui contribue à l’augmentation de la surface de contact entre les vapeurs et les particules de catalyseur et, en même temps à la réduction de la quantité de catalyseur.
Nous pensons que ces systèmes catalytiques permettront une meilleure reproductibilité aux performances de l’échelle laboratoire à l’échelle pilote, et un avantage économique considérable car ils permettent la réduction de la quantité de catalyseurs en jouant sur la surface de contact et le temps de résidence des molécules dans le réacteur.
La problématique réside donc en la quantité (rendement) et la qualité (PCI, %S) de la fraction gazeuse, les deux dépendant à la fois de l’efficacité du système catalytique et de la dynamique de vapeur dans le réacteur. Pour ces raisons et au moment de la conception du réacteur il faut penser à l’emplacement du lit catalytique dans différents niveaux pour connaître le temps et la température nécessaires au contact efficace des vapeurs issus lors de la dégradation du pneu avec le catalyseur supporté.

Objectifs

Les objectifs principaux de cette étude portent sur une meilleure connaissance de la pyrolyse catalytique supportée des pneus usagés. Deux voies seront exploitées dans ce travail : la première est la valorisation de ces déchets par la pyrolyse simple. Le but de ce travail est d’examiner la gestion thermique par étape afin d’améliorer les bilans environnementaux, économiques et techniques. La deuxième voie est la valorisation énergétique de ces déchets de pneus par pyrolyse catalytique supportée à échelle pilote pour la production d’un combustible gazeux propre. Dans cette étude la pyrolyse simple et la pyrolyse catalytique supportée des pneus usagés seront examinées afin d’analyser l’influence des différentes combinaisons (catalyseur-support) sur le processus de la dégradation thermique des pneus usagés tout en cherchant à favoriser la fraction gazeuse en quantité et en qualité.

Résultats

Pour la partie tunisienne :
a) résultats espérés:
En ce qui concerne l'intérêt scientifique, il s’agit d'acquérir des connaissances nouvelles sur la valorisation énergétique des déchets de pneus usagés et donc optimiser les procédés de ces déchets d'une part et étudier les performances des catalyseurs hybrides pour améliorer la fraction gazeuse en termes qualité et quantité d'autre part.
Les résultats obtenus seront valorisés par des publications dans des revues ou des colloques. Ils pourront être utilisés pour contribuer à l’amélioration de la situation actuelle de la Tunisie en termes de consommation du gaz naturel et éventuellement pour construire les futurs procédés par la valorisation des pneus usagés en un gaz riche et propre. Les résultats permettront également de déterminer quel est le couple catalyseur/support qui présente le meilleur profil énergétique -environnemental et qui soit le plus adapté à la production d’un produit pyrolytique que ce soit liquide, solide ou gaz.
 Pour la partie française :
a) Résultats espérés:
Ce projet s'inscrit dans la continuité des travaux scientifiques menés depuis plusieurs années. Dans ce projet, il s'agira principalement de travailler sur les déchets de pneus usagés disponibles sur les réseaux de collecte des déchets solides. Cette étude devrait permettre de mettre en évidence et d'expliquer les phénomènes qui régissent la réaction ainsi que les performances du procédé de pyrolyse catalytique supporté à échelle pilote. L'ensemble des résultats obtenus pourra être valorisé par un certain nombre de publications dans des domaines différents et pluridisciplinaires

Informations supplémentaires

CNRS - UMR 6144 (SPI)

Partenaire français
Nantes
http://www.emn.fr

Laboratoire(s) ou unité(s) de recherche
UMR CNRS 6144 Génie des Procédés Environnement et Agroalimentaire (gepea)


Responsable(s)
Mohand TAZEROUT - GEPEA - Nantes - Tél :0251858274 - Email :mohand.tazerout@mines-nantes.fr

ISSTE Borj-Cédria

Partenaire tunisien
Hammam-Lif
http://www.isste.rnu.tn

Laboratoire(s) ou unité(s) de recherche
Laboratoire de Rechecrche en Sciences et Technologie de l'Environnement (--)


Responsable(s)
Fethi ZAGROUBA - - Hammam-Chatt - Tél :0021693406333 - Email :fethi.zagrouba@isste.rnu.tn