Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / PHC Utique franco-tunisien / Projets en cours / Recherche de gènes de suceptibilité à la pelade

Recherche de gènes de suceptibilité à la pelade

PHC : Utique
Codes du projet : 16G0818 -- Campus N° 34957UE
Domaine : Biologie, médecine, santé
Intitulé : Recherche de gènes de suceptibilité à la pelade
Porteur(s) : SOUFIR Nadem, GRIBAA Moez
Date de début : 01/01/2016
Date de fin : 31/12/2018

Il s’agit d’une étude physiopathologique visant à mieux comprendre les bases génétiques de la pelade et du vitiligo et le lien avec les mélanocytes afin de d’identifier de nouveaux gènes de susceptibilité à la pelade.
Un des objectifs secondaires est de déterminer de nouvelles cibles potentielles pour la prise en charge du mélanome. L’hypothèse principale est que des antigènes d’origine mélanocytaire sont une des cibles de la pelade et du vitiligo dans un contexte génétique d’auto-immunité. Les gènes candidats couvrent les gènes participant à la régulation de la pigmentation et de la réponse immunitaire.

Objectifs

Objectifs

- Mettre en évidence de marqueurs génétiques de prédisposition à la pelade et au vitiligo
- évaluer si certains marqueurs génétiques sont corrélés aux caractéristiques de la pelade et du vitiligo (sévérité, association à d’autres maladies auto-immunes, phénotype pigmentaire)
- Recherche de leur impact sur la progression du mélanome.
- déterminer des cibles antigéniques possibles à partir des gènes candidats et la présence d’anticorps circulants dirigés contre ces antigènes

Résultats

Ce projet permettra l’identification de facteurs génétiques impliqués dans la susceptibilité à deux maladies souvent chroniques et invalidante, la pelade et le vitiligo. Ceci pourrait permettre une meilleure prise en charge des malades ainsi qu’un conseil génétique adaptée dans les familles concernées.
De plus, ce travail permettra d’apporter un nouvel éclairage physiopathologique aux mécanismes impliqués dans la survenue des maladies auto-immunes du fait de leur fréquente association i. Il pourrait par ailleurs permettre d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et conduire à terme à de nouveaux traitements.
Enfin, il pourrait permettre de préciser les liens entre pigmentation et pelade et entre auto-immunité et progression dans le mélanome.

Informations supplémentaires

INSERM

Partenaire français
Paris
http://www.inserm.fr/

Laboratoire(s) ou unité(s) de recherche
U976


Responsable(s)
Nadem SOUFIR - U976 - Paris - Tél :0153722050 - Email :nadem.soufir@bch.aphp.fr

Hopital Farhat Hached Sousse

Partenaire tunisien
Sousse

Laboratoire(s) ou unité(s) de recherche
Laboratoire de Cytogénétique de Biologie Moléculaire et de Biologie de la Reproduction Humaines (LR03ST02)


Responsable(s)
Moez GRIBAA - LR03ST02 - Sousse - Tél :0021697583310 - Email :moez.gribaa@rns.tn