Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / PHC Utique franco-tunisien / Projets en cours / Plateforme d'aide clinique pour la caractérisation des maladies neur-dégénérative en Tunisie et en France par l'exploration des différentes modalités de l'IRM cérébrale (fonctionnelle)

Plateforme d'aide clinique pour la caractérisation des maladies neur-dégénérative en Tunisie et en France par l'exploration des différentes modalités de l'IRM cérébrale (fonctionnelle)

PHC : Utique
Codes du projet : 16G1419 -- Campus N° 34899PE
Domaine : Mathématiques - Sciences et technologies de l'information (STIC)
Intitulé : Plateforme d'aide clinique pour la caractérisation des maladies neur-dégénérative en Tunisie et en France par l'exploration des différentes modalités de l'IRM cérébrale (fonctionnelle)
Porteur(s) : LEHERICY Stéphane, BEN HAMIDA Ahmed
Date de début : 01/01/2016
Date de fin : 31/12/2018

Dans la maladie de Huntington, l'étude TRACK- HD est une étude longitudinale internationale multicentrique qui vise à déterminer les mesures qui présentent la meilleure efficacité comme « indicateurs de résultats » pour les essais cliniques. Elle a été financée par la Fondation CHDI et dirigée par Sarah Tabrizi à UCL. Les analyses transversales ont identifiées changements importants du volume du cerveau global et régional et des volumes de matière blanche ainsi que troubles moteurs, cognitifs et neuropsychiatriques chez les porteurs sains de mutations (PréHD) (Tabrizi et al . , 2009). Les changements de volume des noyaux gris centraux sont les plus fiables. A un an de suivi, des changements longitudinaux généralisés ou régionaux du volume du cerveau ont été détectés chez des sujets PréHD. Enfin, les sujets PréHD qui ont progressé vers la maladie ont montré des taux d'atrophie cérébrale plus élevés par rapport aux autres sujets (Tabrizi et al. 2012). Les modifications de connectivité structurelle et fonctionnelle ont reçu beaucoup moins d'attention. Dans les pathologies neurodégénératives, les lésions apparaissent de nombreuses années avant la survenue des signes cliniques. Une meilleure connaissance de la dynamique des modifications pathologiques induites dans le cerveau de ces patients par le processus dégénératif aura plusieurs conséquences. Elle permettra d’améliorer la compréhension du développement de la maladie et de l'origine des troubles cliniques, d’aider à sélectionner des groupes homogènes de patients dans les essais cliniques et d’identifier des biomarqueurs qui pourront être utilisés comme « indicateurs de résultats » dans les essais cliniques. En imagerie, les marqueurs structurels détectent les variations de volume ou de forme du cerveau (morphométrie). L’étude des modifications du fonctionnement cérébral peut être effectuée par la connectivité fonctionnelle au repos.

Objectifs

Le but du projet est d'étudier les altérations de connectivité anatomique et fonctionnelle cérébrale dans les maladies de Huntington en lien avec les modifications structurelles.
Plus précisément, nous étudierons les patients présymptomatiques porteurs de mutations génétiques de la maladie de Huntington (PréHD). Les changements de connectivité seront utilisés pour comprendre l'effet des lésions des noyaux gris centraux dans des régions cérébrales distantes. Chez les PréHD, nous allons notamment étudier l'évolution temporelle des changements de connectivité sur les 3 ans de suivi des patients inclus dans l’étude Track-HD et les liens entre les changements de connectivité et l'apparition de la maladie. En outre, les changements de connectivité dans les réseaux cortex – ganglions de la base seront confrontés aux signes cliniques moteurs, cognitifs et comportementaux et comparés aux changements de connectivité structurelle.

Résultats

1. Recherche

1.1. 1ère année

1.1.1. Tunisie

Comprendre le principe physiologique et biophysique de l'IRM fonctionnelle
Etude bibliographique élargie sur les différentes méthodes d'analyse des données fonctionnelles

1.1.2. France

Tri de la base de donnée
Effectuer le contrôle qualité

1.2. 2ème année

1.2.1. Tunisie

Effectuer le prétraitement des données fonctionnelles

1.2.2. France

Extraction des décours temporels
Méthode des graphes

1.3. 3ème année

1.3.1. Tunisie

Mise en œuvre et rédaction

1.3.2. France

Mise en œuvre et rédaction

2. Formation

La thèse de F. GARGOURI va effectuer l'étude de la connectivité anatomique et fonctionnelle des maladies neurodégénératives, elle va certainement bénéficier de ce projet car elle va avoir l’occasion de se déplacer à Paris. Par ailleurs, afin de bénéficier les étudiants de ce projet. On compte prendre chaque année (durant les 3 ans), deux projets de fin d’étude : un au CENIR et un autre à ATMS.

Informations supplémentaires

CNRS

Partenaire marocain
Paris
http://www.dr1.cnrs.fr/

Laboratoire(s) ou unité(s) de recherche
UMR 7225


Responsable(s)
Stéphane LEHERICY - CENIR - Paris - Tél :0142163520 - Email :stephane.lehericy@yahoo.fr

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax

Partenaire tunisien
Sfax
http://http://www.enis.rnu.tn/

Laboratoire(s) ou unité(s) de recherche
Advanced technologies on medecine and signals (ATMS)


Responsable(s)
Ahmed BEN HAMIDA - ATMS - Sfax - Tél :74680961 - Email :ahmed.benhamidag@gmail.com

Faculté de Médecine

Partenaire tunisien
Sfax
http://medecinesfax.org/

Laboratoire(s) ou unité(s) de recherche
Laboratoire de recherche en Neurogénétique, maladie de Parkinson et maladies cérébrovasculaires (LNMM)


Responsable(s)
Chokri MHIRI - LNMM - Sfax - Tél :95835083