Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / PHC Utique franco-tunisien / Projets en cours / Développement de nouvelles molécules antibactériennes : repositionnement, pharmacodulation, synthèse et études biologiques

Développement de nouvelles molécules antibactériennes : repositionnement, pharmacodulation, synthèse et études biologiques

PHC : Utique
Codes du projet : 17G1215 -- Campus N° 37094WH
Domaine : Chimie
Intitulé : Développement de nouvelles molécules antibactériennes : repositionnement, pharmacodulation, synthèse et études biologiques
Porteur(s) : SYLLA Maité, EL ARBI Mehdi
Date de début : 01/01/2020
Date de fin : 31/12/2019

Le développement de nouvelles têtes de série pour le traitement de maladies infectieuses qui touchent une large partie de l'humanité, est un axe prioritaire dans la recherche de nouveaux médicaments. La
découverte de ces composés actifs peut être un processus très risqué financièrement et très complexe du point de vue scientifique. Actuellement plusieurs stratégies de développement sont à l’étude pour développer de nouvelles molécules antibiotiques. L’exploration du microbiote, la biologie synthétique, ou l’utilisation de nanoparticules constituent des approches
pertinentes. Une stratégie qui mériterait d’être d’avantage explorée dans ce domaine concerne la recherche de nouveaux inhibiteurs multi-cibles faisant appel aux médicaments déjà utilisés en thérapeutique.
Afin d'accélérer la découverte de médicaments, avec des coûts relativement faibles et une réduction des risques, de nouvelles méthodes sont développées à partir des médicaments existants aux profils pharmacocinétiques bien connus, et pour lesquels les procédés de fabrication sont établis. Deux méthodes sont particulièrement prometteuses. (1)-Le repositionnement est l'application de médicaments connus pour de nouvelles indications; (2)-L'optimisation sélective des activités secondaires (approche SOSA) traite de la préparation d’analogues visant à transformer l’activité secondaire observée dans le cadre de l’indication principale et fortement réduire ou supprimer l'activité pharmacologique initiale.
En conclusion, l'état actuel du traitement des maladies bactériennes, tenant particulièrement compte de l'émergence de la multirésistance parmi la dernière génération d'agents pathogènes, met en évidence le besoin urgent de trouver de meilleures alternatives thérapeutiques et particulièrement de nouvelles classes thérapeutiques.

Objectifs

Le projet que nous proposons a pour objectif le développement de nouvelles molécules antibactériennes analogues au bisacodyl et de travailler à leur optimisation en chimie médicinale. Cette démarche devrait permettre le développement d’une nouvelle classe chimique d’antibiotiques. La pharmacomodulation sera orientée par les études biologiques afin d’atteindre, avec les analogues synthétisés, les propriétés requises pour être des candidat-médicaments tout en contournant les problèmes de résistance. Réétudier des médicaments existants représente une approche intéressante dans la recherche des nouveaux antibiotiques. Ainsi, le projet de recherche multidisciplinaire ici proposé permet d’associer des compétences en chimie fine (synthèse, caractérisation), chimie médicinale (conception et optimisation structurale), synthèse multi-étapes et pharmacologie pour concevoir de nouveaux composés pour le traitement des maladies infectieuses.

Résultats

es enseignants-chercheurs français et tunisiens participeront activement à la valorisation des résultats de ce projet et aux transferts de connaissances. Pour ce faire plusieurs actions seront mises en place :
- Réalisation de cours-conférences dans leurs domaines de spécialité (chimie des produits naturels, conception de médicaments,
chimie durable, biotechnologie, microbiologie…).
- Réalisation de séminaires de recherche concernant les activités menées dans le cadre du Programme UTIQUE.
- Publication des résultats scientifiques dans des journaux spécialisés en chimie thérapeutique (prévision d’une publication/an).
- Présentation des résultats obtenus dans le cadre du projet sous forme de communication orale dans un congrès international.
La préparation d’un colloque Franco-Tunisien qui permettra :
- La transmission du savoir-faire de chaque équipe concernée.
- Le renforcement de la collaboration entre les deux équipes.
- L’élargissement de la coopération scientifique à d’autres équipes du Cnam et du CBS.
Du point de vue du transfert technologique plusieurs actions pourront être envisagées :
- Utilisation du (des) meilleures molécules ayant une activité biocide pour lutter contre les biofilms en milieux hospitaliers.
- Utilisation de (des) meilleures molécules ayant une activité antiseptique dans la lutte contre les infections nosocomiales.
- Proposition d’une molécule active in vivo pour le développement en collaboration avec des industriels et/ou des start-up tunisiennes en particulier avec les laboratoires SIMED (http://www.simed.com.tn/fr/simed.html).
Mobilité : Déplacements des étudiants et enseignants,
Pendant leur séjour, les enseignants-chercheurs dispenseront des cours-conférences dans leurs domaines de spécialité et seront à la disposition des membres du laboratoire et des étudiants pour des rencontres et discussions. Les enseignants-chercheurs français seront chargés respectivement de l’encadrement des étudiants tunisiens (doctorants et postdoctorants) dans le laboratoire français.
Conclusion et perspectives :
D’un point de vue scientifique, ce projet novateur a pour objectif d’aboutir à l’identification d’une nouvelle famille de composés antibactériens et à l'élaboration de nouveaux outils pharmacologiques pour étudier le(s) mécanisme(s) de leur action antibactérienne.

Informations supplémentaires

Conservatoire National des Arts et Métiers

Partenaire français
Paris
http://www.cnam.fr/

Laboratoire(s) ou unité(s) de recherche
Chimie Moléculaire génie des procédés chimiques et énergétiques (CMGPCE)


Responsable(s)
Maïté SYLLA - CMGPCE - Paris - Tél :0033158808482 - Email :maite.sylla@lecnam.net

Centre de biotechnologie de Sfax

Partenaire tunisien
Sfax
http://www.cbs.rnrt.tn/fra/home

Laboratoire(s) ou unité(s) de recherche
Laboratoire de Biotechnologie Microbienne et Ingénierie des Enzymes (LBMIE)


Responsable(s)
Mehdi EL ARBI - LBMIE - Sfax - Tél :0021698657881 - Email :mehdi_arbi@yahoo.fr