Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / PHC Utique franco-tunisien / Projets en cours / De L’activité Des Enseignants En Vue D’une Modélisation Des Pratiques Enseignantes Et D’une Amélioration de la Qualité Des Formations De Formateurs

De L’activité Des Enseignants En Vue D’une Modélisation Des Pratiques Enseignantes Et D’une Amélioration de la Qualité Des Formations De Formateurs

PHC : Utique
Codes du projet : 16G0401 -- Campus N° 34961WB
Domaine : Sciences humaines et humanités
Intitulé : De L’activité Des Enseignants En Vue D’une Modélisation Des Pratiques Enseignantes Et D’une Amélioration de la Qualité Des Formations De Formateurs
Porteur(s) : GINESTIÉ Jacques, JAMOUSSI Bassem
Date de début : 01/01/2016
Date de fin : 31/12/2018

Ce projet de recherche s’intéresse à l’analyse des pratiques enseignantes dans le but d’en améliorer notre compréhension afin de penser les évolutions possibles de la formation des enseignants. La recherche produit dans ce cas une modélisation des pratiques à partir des concepts et des outils qu’elle crée. Trois visées différentes peuvent être attribuées à la recherche sur les pratiques enseignantes : en premier lieu, la production de savoirs : la recherche produit dans ce cas des concepts et des outils permettant la compréhension et la théorisation des pratiques enseignantes (rapport au savoir, contrat didactique, transposition didactique, conflit sociocognitif...). En deuxième lieu, la professionnalisation : selon ces auteurs, l'intention de professionnalisation est très liée à la compréhension de la pratique et le questionnement du sujet sur sa propre démarche et son attitude ainsi que la construction d’une identité professionnelle. Cette compréhension se réalise par la formation des enseignants, considérée comme enjeu fondamental permettant l’amélioration de leurs pratiques. Enfin, l’évolution des pratiques : l’évolution des pratiques est intimement liée à la formation des enseignants du fait que ceux-ci mettent en œuvre de nouvelles stratégies et démarches plus adéquates pour un plus grand rendement du système éducatif.
Notre projet s’inscrit dans une approche anthropologique et ergonomique des pratiques enseignantes ; cette activité humaine se caractérise par la dynamique tâche-activité dans laquelle il y a un réseau d’interrelations entre les types de tâches présents dans une institution scolaire donnée, les praxis des acteurs et les praxéologies qui peuvent en être dégagées. Dans ce système, les situations et leur contexte sont des éléments déterminants qui permettent d’analyser le niveau des techniques (comment un enseignant fait dans telle situation), celui des technologies (pourquoi il le fait ainsi) et celui des valeurs (quelles sont ses conceptions qui orientent son activité).

Objectifs

Objectifs :
-  Analyser et comprendre l’activité enseignante
-  Proposer des actions de formation de formateurs pour améliorer la qualité des enseignements
-  Développer la professionnalisation de la formation universitaire et renforcer la diffusion d’une culture pédagogique, didactique et numérique dans les différents établissements de l’enseignement supérieur et auprès des enseignants, en particulier ceux qui débutent dans le métier.


- Proposer des actions de formation de formateurs pour améliorer la qualité des enseignements
- Développer la professionnalisation de la formation universitaire et renforcer la diffusion d’une culture pédagogique, didactique et numérique dans les différents établissements de l’enseignement supérieur et auprès des enseignants, en particulier ceux qui débutent dans le métier.

- Proposer des actions de formation de formateurs pour améliorer la qualité des enseignements
- Développer la professionnalisation de la formation universitaire et renforcer la diffusion d’une culture pédagogique, didactique et numérique dans les différents établissements de l’enseignement supérieur et auprès des enseignants, en particulier ceux qui débutent dans le métier.

Résultats

Tunisie :
L'équipe tunisienne regroupe des enseignants chercheurs de disciplines différentes qui conduisent des travaux sur les pratiques enseignantes. Ces enseignants collaborent ensemble dans le Centre de Didactique et Pédagogie Universitaire et sont engagés à former les enseignants universitaires nouvellement recrutés en pédagogie universitaire selon la norme iso29990. Les résultats escomptés devrait permettre de :
- structurer la formation doctorale en éducation, particulièrement en éducation scientifique et technologique
- accroitre le nombre d'HDR dans l'équipe
- améliorer la qualité et le volume des publications
- organiser des programmes de recherche cohérents

France :
Le projet scientifique vise à accroître la compréhension des systèmes d’enseignement et/ou de formation, plus particulièrement des effets des décisions politiques et de l’appréciation de leur efficacité, dans les organisations de formation professionnelle des enseignants et/ou des formateurs et au travers des interactions élève (formé), enseignant (formateur) et savoir. Historiquement, de nombreux travaux conduits localement portent, d’une part, sur l’évaluation et, d’autre part, d’études en didactique, qu’il s’agisse de didactiques des disciplines scolaires (notamment en mathématiques, sciences, technologies, sciences économiques et de gestion, lettres et langues, arts…), de didactiques professionnelles (dans les formations professionnelles scolaires, dans le milieu de la santé ou dans les secteurs de la formation professionnelle en entreprise) ou d’approches comparatives du didactique. Les recherches qui seront conduites au cours de la prochaine période quadriennale s’inscriront dans cette histoire. Plus généralement, elles interrogent les processus de transmission-acquisition de connaissances dès lors qu’ils s’inscrivent dans des institutions scolaires ou de formation et qu’ils se fondent sur l’institutionnalisation de professionnels chargés de les organiser et de les mettre en œuvre. Elles s’orientent selon trois axes thématiques :
- processus d’enseignement-apprentissage,
- professionnalité et professionnalisation des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation,
- institutions scolaires et de formation
Le projet devrait permettre par ailleurs d'améliorer la compréhension des interactions enseignant-élève notamment dans les contextes où la langue d'enseignement des sciences n'est pas la langue première des élèves.

Informations supplémentaires

Université d'Aix Marseille

Partenaire français
Marseille
http://www.univ-amu.fr

Laboratoire(s) ou unité(s) de recherche
EA 4671 Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ADEF)


Responsable(s)
Jacques GINESTIE - ADEF - Marseille - Tél :0413552245 - Email :annie.rombi@univ-amu.fr

ISEFC

Partenaire tunisien
Tunis
https://www.isefc.rnu.tn/

Laboratoire(s) ou unité(s) de recherche
Laboratoire de Recherche en Education, Didactique et Psychologie (LAREDIP)


Responsable(s)
Bassem JAMOUSSI - LAREDIP - Tunis - Tél :71588233 - Email :jamoussi_bassem@yahoo.fr