Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / PHC Toubkal franco-marocain / Fonctionnement

Fonctionnement du PHC Toubkal

Le PHC Toubkal finance la mobilité de chercheurs et de doctorants en co-tutelle dans le cadre de projets présentés conjointement par des équipes françaises et marocaines.

Il regroupe les thématiques répondant aux orientations de la politique scientifique marocaine  ainsi qu’à celles de la Déclaration de Rabat du Dialogue Euro méditerranéen 5+5.  Les recherches concernant la production (aliments, matériaux, énergie), la préservation et la valorisation de l’environnement, la contribution à la santé et au bien-être de l’homme et de l’animal sont dans le champ des supports apportés par TOUBKAL.

Champs disciplinaires et Thématiques concernés

Les projets soumis doivent obligatoirement s’inscrire dans  l’un des champs disciplinaires suivants :

  • Mathématiques et STIC,
  • Sciences de la matière,
  • Sciences pour l’ingénieur,
  • Sciences de la Vie et de la santé,
  • Sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement,
  • Lettres, Sciences humaines et sociales, Sciences juridiques, économiques et de gestion,
  • Sciences agrovétérinaires.

Les soumissions s’inscrivant dans les objectifs définis par les Grands projets structurants du Maroc (Plan Maroc vert, Halieutis, Emergence industrielle, etc.) seront privilégiés lors de la sélection.

Critères concernant les partenaires

Toubkal est ouvert aux équipes de recherche appartenant à toute institution publique ou rentrant dans le cadre d’un partenariat public/privé, impliquée dans l’enseignement supérieur et/ou la recherche. Les établissements partenaires doivent approuver le projet présenté par les équipes et s’engager à mettre à disposition les moyens humains et matériels nécessaires à sa réalisation.

Il est obligatoire sous peine de non-recevabilité d’impliquer dans les projets un ou deux doctorants en co-tutelle âgés de moins de 30 ans.  Le dossier de candidature devra comprendre un engagement formel écrit des co-directeurs à mettre en place les co-tutelles.

Les doctorants seront soutenus pendant les 3 ans du projet par une bourse de mobilité de 3 à 6 mois par an en France.

Nature du financement

TOUBKAL ne finance que la mobilité bilatérale et la formation des étudiants doctorants en co-tutelle. Il n’a pas vocation à financer la recherche proprement dite ni les équipements éventuellement nécessaires.

Le montant moyen des soutiens apportés couvrant les frais de déplacements, de séjour et de logistique, est de l’ordre de 30000 € (10000 € par an) pour trois ans.

Les responsables de projet seront invités à prendre connaissance du « Règlement d’utilisation des crédits » publics émanant du ministère des Affaires étrangères et du développement international français, d’une part, et ou du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres marocains d’autre part.

PHC 01