Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / PHC Tassili franco-algérien / Informations aux porteurs / Instructions générales

Instructions générales

Campus France prend en charge à distance les bénéficiaires du programme toute l’année. Les paiements sont effectués sous réserve de la confirmation par le chef de projet français de la présence des invités/boursiers au sein des établissements d’accueil.

Programmation des séjours : Lors de la programmation de leurs séjours, les chercheurs et les doctorants doivent s’assurer que les laboratoires d’accueil sont à même de les recevoir pendant toute la période de leur présence. En particulier, il est recommandé aux partenaires de s’informer des dates de fermeture des laboratoires avant leur départ (les périodes de fêtes sont à éviter, et Campus France est appelé à exiger réglementairement une attestation d’ouverture du laboratoire français d’accueil). Les délais d’obtention de visa doivent être pris en considération.

Dispositif d’accueil et de logement : Ces prestations relèvent du domaine du partenariat entre les laboratoires français et étrangers. Campus France peut fournir sur demande une liste d’adresses d’hôtels et de résidences hôtelières au responsable de projet français pour faciliter ses conseils à son partenaire.

 Couverture sociale : Les bénéficiaires étrangers venant en France dans le cadre de leur séjour de recherche sont couverts par une assurance-maladie et responsabilité civile pendant la durée de la prise en charge indiquée sur l’instruction, selon le régime de garantie des risques sociaux de Campus France.

Rapports de séjour et rapports d’activité : Il n’est plus demandé de rapport à la suite de chaque séjour. Par contre, un rapport d’activité annuel doit être fourni en fin d’année civile par le responsable français du projet, selon un formulaire fourni par la Présidence française du PHC et transmis au Président du comité PHC Tassili. Pour les projets en 4 ans, un rapport à mi-parcours sera également demandé. Enfin, les porteurs des projets arrivant à échéance devront établir une fiche de synthèse finale qui sera diffusée sur les sites du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Institut français en Algérie ainsi que celui du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Algérie. Les principales informations seront également reprises sur un nouveau site web dédié au PHC Tassili qui valorisera les actions menées à travers ce programme. Le rapport final doit également être rattaché par le chef de projet dans son espace personnel sur l’Extranet Campus France.

 Modalités de paiement des allocations de séjour : Seul le chef de projet français (et non les invités et boursiers algériens) doivent informer Campus France de la présence du partenaire algérien, afin de faire correspondre le séjour avec le versement des indemnités et la couverture sociale et éviter ainsi l’imputation d’une dépense non justifiée. Pour les séjours longs, les chercheurs étrangers sont invités à ouvrir un compte bancaire en France pour être payés par virement bancaire, minimisant ainsi le coût pour le projet et offrant une garantie supplémentaire.

Ces paiements sont opérés de la façon suivante :

• Par virement bancaire en France sur production d’un RIB/BIC/IBAN au nom du bénéficiaire ;

• Par Lettre Chèque adressée nominativement au chercheur étranger sous couvert du chef de projet français du laboratoire d’accueil (le chèque est encaissable par le bénéficiaire auprès de toute agence de la Banque Postale) ;

• Par Western Union pour les séjours de courte durée (service disponible dans les guichets Western Union et les Banques Postales).

• Par Travelex (service disponible dans certaines agences Travelex ; cf. fiche de renseignements Campus France).

A NOTER : Chaque mode de paiement a un coût imputé sur votre enveloppe - le paiement en espèces via la Caisse dans les agences de Campus France n’existe  plus.

L’architecture des enveloppes projet acceptées doit être respectée en particulier en ce qui concerne la priorité accordée aux séjours « juniors ». Les transferts entre les budgets affectés à la mobilité des chercheurs et ceux réservés à l’appui logistique ne sont pas autorisés.


PHC 01