Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / PHC Tassili franco-algérien / Evénements / Comité 2017 du PHC Tassili

Comité 2017 du PHC Tassili

Quand ? Du 24/10/2017 à 09:00
au 25/10/2017 à 18:00
Où ? Lyon
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

La 37ème session du comité mixte d’évaluation paritaire du Partenariat Hubert Curien Tassili (France-Algérie), s’est tenue, les 24 et 25 octobre 2017, à l’Ecole centrale de Lyon.  Le professeur Jacques Deverchère, co-président français, et M. Madjid Kaci, co-président algérien poursuivent leur collaboration à la tête de ce programme

Les Délégations ont été accueillies par Mme Magali PHANER, Directrice des relations internationales de l’Ecole Centrale de Lyon, qui a présenté les activités de l’Ecole Centrale et son rôle éminent au sein du dispositif de formation de l’Enseignement Supérieur en France.

En séance introductive, le Département et le poste ont souligné la place importante de ce partenariat dans la coopération universitaire et scientifique entre la France et l’Algérie. Les objectifs du programme ont été rappelé : l’obligation depuis 2016 de cotutelle de thèse en direction des jeunes doctorants algériens, la priorité accordée aux projets en lien avec le monde socio-économique, le développement de projets innovants et structurants, ainsi que la prise en compte des enjeux environnementaux dans une perspective globale de développement socio-économique durable.

Les 59 projets déposés puis validés conjointement par les secrétariats CMEP français et algérien dans le cadre de l’appel annuel ont été examinés par le Comité; 21 projets ont finalement été sélectionnés en liste principale

Le Comité a par ailleurs pu assister à la restitution de 2 projets Tassili. Ces présentations de projets en cours sont maintenant organisées à chaque session annuelle et sont jugées par tous très bénéfiques, permettant d’échanger sur les contenus, sur l’intérêt des partenariats, la formation en co-diplômation et les difficultés éventuelles rencontrées dans le fonctionnement du programme.

Le Comité remercie vivement toutes les personnes qui ont permis la réalisation de cette session, et notamment M. Denis MAZUYER.

PHC 01