Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / À propos de nous

À propos de nous

Partenariats Hubert Curien (PHC) des Pays du Maghreb


Dans le cadre de la mise en œuvre d’une diplomatie globale, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) contribue à conforter le rayonnement de la France sur la scène scientifique internationale et affirme sa vocation de partenaire du développement scientifique des pays du Sud. Dans ce domaine, il définit sa stratégie en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), les institutions de recherche (universités, grandes écoles, organismes de recherche) et le secteur privé. Ces différents partenaires, qui cofinancent la plupart des programmes et opérations de coopération scientifique, participent à la définition et à la mise en œuvre de la diplomatie scientifique française et à la promotion de l’attractivité du territoire français.


Les programmes de soutien à la mobilité des chercheurs « Partenariats Hubert Curien (PHC) » constituent un instrument privilégié de notre coopération scientifique en favorisant la mobilité de scientifiques impliqués dans un projet de recherche bilatéral. Les PHC, initiative française, pilotés en France par le MAEDI en liaison avec le MENESR sont financés à parité par la France et le partenaire étranger, illustration concrète de la volonté de coopération scientifique entre les deux pays. Le montant alloué au PHC établi pour un pays donné permet chaque année de financer plusieurs projets de recherche en partenariat.

Les partenariats Hubert Curien (PHC) avec les pays du Maghreb s'inscrivent dans ce cadre. Depuis de nombreuses années, ces échanges avec les Pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) se réalisent par des partenariats bilatéraux, nommés Tassili (PHC franco-algérien), Utique (PHC franco-tunisien) et Toubkal (PHC franco-marocain).

Les pays impliqués dans ces 3 Partenariats bilatéraux du Maghreb ont souhaité encourager les coopérations multilatérales en finançant conjointement des projets régionaux impliquant les 3 pays du Maghreb, à travers un nouveau Partenariat, le PHC Maghreb, lancé en 2010.

Ce site Web a pour objectif de présenter ces 4 partenariats, d'en décrire le mode de fonctionnement, d'informer sur les projets en cours et les projets antérieurement soutenus dans les différents domaines scientifiques, et enfin de regrouper différentes actualités relatives à ces Partenariats, l'ensemble étant consultable sur une plateforme unique.

Actions sur le document

PHC 01